L'ADIF du Haut Rhin a invité à Paris, les lauréats du CNRD 2010-2011 et leurs professeurs, les 25 et 26 octobre 2011.

Pour la deuxième année, l'ADIF du Haut-Rhin a invité les lauréats du CNRD 2010-2011 et leurs professeurs, entourés d'anciens combattants et de porte-drapeaux à un voyage mémoriel et citoyen :

Mémoire tout d'abord, avec la visite du Mont Valérien, hommage rendu aux Résistants et otages fusillés. La cloche du Mont Valérien où sont inscrits 1010 noms de victimes de ces fusillades, liste non-exhaustive où d'autres noms pourront être ajoutés dans l'avenir.

Grands moments d'émotion, avec le dépôt d'une gerbe au pied de la Flamme du mémorial, puis visite de la crypte, de la chapelle et découverte de la clairière où Résistants et otages étaient sauvagement abattus. Grande émotion également lors de la lecture de la dernière lettre d'un jeune fusillé à ses parents.

Visite également du pigeonnier de la forteresse du Mont Valérien.

Visites de l'Assemblée nationale et de l'Hôtel national des Invalides où se trouve le Tombeau de Napoléon.

Dépôt de gerbe, ravivage de la Flamme sur le tombeau du Soldat inconnu et signature du Livre d'or sous l'Arc de Triomphe de l'Etoile, en présence du Gouverneur militaire de Paris, le général Bruno Dary, du Directeur général de l'ONAC, le préfet Rémy Enfrun, de madame Troendlé, Sénatrice du Haut-Rhin, de madame Grosskost, Député du Haut-Rhin, de monsieur Scherr, Directeur du SD de l'ONAC-VG 68 et de monsieur Jean-Marie Muller, 1er Vice Président de l'UNADIF et Président de l'ADIF du Haut-Rhin.

 

Cliquez sur la 1ère photo, le diaporama se déroulera automatiquement