VOYAGE MEMORIEL ADIF 68 à PARIS

les 5 et 6 novembre 2012

Mémoire et citoyenneté

 

Pour la troisième année consécutive, l’ADIF du Haut-Rhin a invité les lauréats du Concours national de la Résistance et de la Déportation de l’Inspection Académique du Haut-Rhin, entourés de 2 déportés, de porte-drapeaux, de professeurs, des responsables de l’UNADIF et de l’ONAC-VG , à un voyage mémoriel et citoyen à Paris organisé conjointement par l’UNADIF et l’ONAC-VG, avec le soutien financier principal de M. HILLMEYER, Député du Haut-Rhin, et du Conseil général du Haut-Rhin, et aussi de la Municipalité de Mulhouse, de la Maison de l’Alsace à Paris, de l’Office municipal des associations patriotiques de Colmar, de l’association d’Entraide de la Légion d’Honneur, de la Renaissance Française, de soutiens privés, et bien sûr de l’ONAC-VG 68 et de l’ADIF 68.

 

Après le déjeuner aux Invalides, une promenade récréative et conviviale en bateau mouche, alliant tourisme et histoire, a permis aux jeunes de faire le lien entre différents moments d’Histoire.

 

L’Arc de Triomphe, grand moment de la mémoire

et intense moment d’émotion ,

un grand honneur fait aux lauréats et à leurs accompagnateurs,

 

 

Cérémonie particulièrement émouvante, accompagnée par l’un de nos grands anciens, déporté et résistant, M. René BAUMANN, M. DELPECH, Directeur de l’ONAC-VG de Paris et représentant M. Kader ARIF, Ministre délégué aux Anciens Combattants, M. SCHERR, Directeur de l’ONAC-VG de Colmar, représentant M. le Préfet ENFRUN, Directeur général de l’ONAC-VG, M. Francis HILLMEYER et J. STRAUMANN, Députés du Haut-Rhin, Jean-Marie MULLER, Président national de l’UNADIF et Président de l'ADIF 68, entourés de la délégation des porte-drapeaux et des élèves et professeurs du CNRD 2011-2012 , et de Mme Myriam FUES, Présidente du CNRD 68, ont pu être saisis par la solennité de la cérémonie, remplie de tant de symboles mémoriels.

Sur les Champs-Elysées, privatisés le temps de parvenir à l’Arc de Triomphe, la délégation ADIF 68 se rendit en cortège pour la Cérémonie de dépôt des gerbes par 4 lauréats.

L’émotion atteint son apogée lors du ravivage de la Flamme par Jean-Marie MULLER et deux lauréats, alors qu’un autre lauréat, honneur suprême, fut porteur du drapeau de l’Arc de Triomphe.

Les officiels ont salué personnellement chaque élève, professeur et accompagnateur, avant de signer le Livre d’or de l’Arc de Triomphe.

 

A l’issue de la cérémonie à l’Arc de Triomphe, la délégation fut conviée à un dîner à la Questure de l’Assemblée nationale, lors duquel chacun put comprendre, grâce à un brillant et très pédagogique exposé de M. Francis HILLMEYER ce qu’est un Député dans sa réalité quotidienne.

 

 

Faire le lien entre l’Histoire et la citoyenneté

est aussi un des objectifs du CNRD

 

Le deuxième jour fut consacré à une visite détaillée de l’Assemblée nationale, temple de la démocratie. Les motivantes explications d’une guide passionnée ont permis aux élèves particulièrement attentifs, de comprendre les interventions, parfois enflammées, des Députés lors de la séance d’examen de la loi de finance.

L’après-midi eut lieu le rendez-vous attendu et dense avec l’HISTOIRE : visite complète de l'Hôtel national des Invalides, par deux guides professionnels.

Lors du voyage de retour, les lauréats, sous le coup de l’émotion et de l’émerveillement, ont rédigé d’émouvants messages de remerciements pour ce voyage qu’ils n’oublieront jamais.

 

Cliquez sur la 1ère photo, le diaporama défilera automatiquement