Congrès nationaux UNADIF - FNDIR 2014 du 12 au 15 juin en Normandie
70ème anniversaire du Débarquement et de la Libération du territoire français et de l'Europe.
Samedi 14 juin 2014, cérémonie nationale à Graye-Courseulles "SUR LES PAS DU GENERAL DE GAULLE". Il y a 70 ans, jour pour jour, le Général de Gaulle posait les pieds sur le sol de France.
Cérémonie sur le lieu-même de cet évènement du 14 juin 1944, au pied de l'immense Croix de Lorraine commémorant le retour du Général en France.
La cérémonie débuta par un survol, du public présent, par un Spitfire de la Seconde guerre mondiale.
Présence de la Musique de la Garde républicaine venue de Paris et d'un détachement militaire du 6ème Régiment du Génie* et de la 9ème Brigade d'Infanterie de Marine.
* Note du rédacteur : Après la Deuxième Guerre mondiale, le 6ème Génie est le seul Régiment d'Angers à retrouver la ville où il était stationné en 1939. Il occupe depuis 1947 la caserne Verneau, du nom du Général Jean-Edouard Verneau, Général français Résistant, décédé en déportation à Buchenwald en 1944.
Cette cérémonie était placée sous les présidences conjointes du Général de corps d'Armée Vincent Lafontaine, Officier général de la zone de défense et de sécurité Ouest, du vice-Amiral d'Escadre Emmanuel Carlier, Préfet maritime, commandant la zone et l'arrondissement maritimes de la Manche et de la mer du Nord et de Benoît Lemaire, sous-Préfet de l'arrondissement de Bayeux.
En présence de l’Amiral Christian Brac de la Perrière, Président du Comité du Débarquement, du Général commandant la Garde républicaine, du Général commandant la Légion de Gendarmerie de Normandie, des Maires des communes de Graye et de Courseulles, des représentants du Conseil régional et du Conseil général, de Franck Leconte, Directeur des SD de l'ONAC-VG du Calvados, de Christophe Bayard, vice-Président de la Fondation de la France libre, du représentant de la Fondation Charles de Gaulle, de Jean-Marie Muller, Président de l’Union nationale des associations de déportés, internés et des familles de disparus dans les camps de concentration (UNADIF) et de madame Jacqueline Fleury et Henri Maître, les deux vice-Présidents de la Fédération nationale des déportés et internés de la Résistance (FNDIR).
Présence de plus 40 Porte-Drapeaux, du Drapeau national UNADIF et du Drapeau national FNDIR et de 9 Drapeaux d'associations ADIF-FNDIR départementales.
Présence également de l'ensemble des congressistes de l'Union nationale UNADIF et de la Fédération nationale FNDIR et d'un public normand venu en très grand nombre.
Après les lectures de Textes historiques, les Autorités civiles et militaires ont procédé à des dépôts de gerbes au pied de la Croix de Lorraine, la gerbe FNDIR a été déposé par Madame Jacqueline Fleury et Monsieur Henri Maître, vice-Présidents nationaux. La gerbe UNADIF a été déposé par Messieurs Jean-Marie Muller et Alain Vallon, respectivement Président national de l'UNADIF et Trésorier général national de l'UNADIF et de la FNDIR.
Les gerbes ont été portées aux Personnalités par les élèves des écoles de Graye et de Courseulles.
La Musique de la Garde républicaine a interprété "Le Chant des Partisans" et "La Marseillaise" que le nombreux public a repris en choeur.
Pour conclure cette grandiose cérémonie, les Autorités civiles et militaires et les dirigeants d'associations patriotiques nationales et départementales ont salué et remercié tous les Porte-Drapeaux présents.
La sous-préfecture de l'arrondissement de Bayeux a ensuite accueilli tous les participants pour un déjeuner champêtre dans ses jardins.
Cet article & toutes les photographies sont protégées par des droits réservés : Gérard BOCQUERY Secrétaire général adjoint de l'UNADIF
Crédit photos Gérard BOCQUERY, Jean-Luc FOURNIER
Cliquez sur la 1ère photo, le diaporama défilera automatiquement