1942 – 2012
70ème anniversaire du drame de l’incorporation de force
des Alsaciens-Mosellans dans l’armée allemande
Le 25 août 2012, une cérémonie grandiose s’est déroulée au pied de la croix monumentale élevée sur le Mont National, qui surplombe la ville d’Obernai (Bas-Rhin), afin de rendre hommage aux 130 000 Alsaciens et Mosellans qui ont été incorporés de force dans les formations militaires allemandes durant la Seconde Guerre mondiale.
Soixante-dix ans auparavant, en août 1942, les autorités nazies promulguèrent les décrets instaurant la mobilisation forcée sous l’uniforme allemand des jeunes gens originaires d’Alsace et de Moselle, territoires annexés de fait par le IIIème Reich en juin1940. Le bilan de cet enrôlement sous la contrainte est lourd : 40 000 Malgré-Nous furent tués ou portés disparus sur le front, 30 000 rentrèrent avec des blessures plus ou moins graves.
Le Mont National a été choisi comme lieu de cette commémoration interrégionale, notamment parce qu’il symbolise les 40 000 incorporés de force qui périrent pour une cause qui n’était pas la leur.
Présidée par Monsieur Kader ARIF, Ministre délégué auprès du Ministre de la Défense chargé des Anciens Combattants, la cérémonie a connu plusieurs temps forts. Elle a débuté par la lecture d’un poème faite par deux membres du Conseil Municipal des Enfants d’Obernai. Elle s’est poursuivie avec la chanson « Malgré-lui ! », interprétée par le jeune auteur-compositeur alsacien Guillaume DEININGER. Des prières œcuméniques ont par la suite été prononcées par Monseigneur Jean-Pierre GRALLET, Archevêque de Strasbourg, et Monsieur Jean-François COLLANGE, Président de l’Union des Eglises Protestantes d’Alsace et de Lorraine. Les allocutions des personnalités, dont celle de Monsieur le Ministre délégué, ont suivi, avant que six gerbes ne soient déposées à la base de la croix du Mont National.
Cette commémoration, empreinte d’une grande dignité et solennité, a rassemblé plusieurs centaines de personnes, parmi lesquelles se trouvaient plus de cent anciens incorporés de force et plus de 120 porte-drapeaux. Elle a encore été rehaussée par une forte délégation militaire provenant du 1er Régiment de Marche du Tchad de Meyenheim.
Grâce à la forte implication de l’ONACVG dans sa phase préparatoire et dans son déroulement protocolaire, cette célébration fut une belle réussite, qui toucha dans leur coeur les Malgré-Nous présents, tous âgés désormais de plus de 85 ans. Elle a permis de remettre en lumière les souffrances et les sacrifices consentis par cette génération d’Alsaciens et de Mosellans, souvent méconnus par la population française. Monsieur ARIF a d’ailleurs rappelé que les Malgré-Nous ont été reconnus par l’Etat français comme des victimes du régime hitlérien.
Alors qu’une cérémonie départementale marquante a aussi eu lieu à Richwiller le 26 août sous le patronage de Monsieur le Préfet du Haut-Rhin, d’autres hommages viendront encore renforcer au cours de cette année le souvenir de l’incorporation de force. Il est ainsi possible d’annoncer la tenue d’un colloque sur ce thème les 5 et 6 octobre prochains, qui prendra place à Strasbourg et au Mémorial d’Alsace-Moselle à Schirmeck.
Muriel BURGER, Coordinatrice MEMOIRE / ONAC-VG Alsace
Un clic sur la 1ère photo : le diaporama défilera automatiquement