Roger JOLY
Roger Joly, Déporté-Résistant, Président honoraire de la FNDIR
Le Président de la FNDIR, François Perrot,
le Président de l’UNADIF, Jean-Marie Muller,
Les membres des Bureaux nationaux et des Conseils d’administration FNDIR et UNADIF ont la très profonde tristesse de vous apprendre le décès de Roger Joly, président honoraire de la FNDIR, président de l’ADIF-FNDIR de la Gironde, survenu le 5 août, à l’âge de 93 ans.
Déporté de la Résistance dans le camp de concentration de Neuengamme, survivant de la tragédie de la baie de Lübeck.
Notre ami Roger, Inspecteur général (H) de la RATP a connu une remarquable carrière professionnelle.
Grand défenseur de la mémoire de la Résistance et de la Déportation et de la Vérité historique. Roger était très investi dans le domaine associatif patriotique, visionnaire avisé, il a profondément marqué de son empreinte le fonctionnement et la pérennité de nos associations UNADIF-FNDIR et, confiant dans l’avenir, il fut le moteur dans la transmission intergénérationnelle fondamentale.
Sa disparition va laisser un très grand vide. Elle est une grande perte, non seulement pour nous toutes et tous, mais aussi pour notre nation, au titre de ses exceptionnelles qualités humaines et ses hautes compétences dans tous les domaines qui furent les siens.
Héros de notre patrie, notre ami Roger Joly était titulaire de nombreuses décorations, Commandeur dans l’Ordre national de la Légion d'honneur, Médaille militaire, Croix de Guerre 1939-1945 avec palme, Croix du Combattant, Croix du Combattant volontaire, Croix du Combattant volontaire de la Résistance, Médaille de la Déportation pour faits de Résistance, Médaille des Blessés et Officier dans l'Ordre du Mérite de la République fédérale d’Allemagne.
Roger était Président de l’Association nationale des Amis de Jean Moulin, Président régional d'Aquitaine de l’Association DPLV (Décoré de la Légion d’honneur au péril de leur vie), Président de l’ADIF-FNDIR de la Gironde. Il fut Président national de la FNDIR de 2008 à 2012.
Profondément affectées par ce deuil, nos associations FNDIR et UNADIF expriment leurs plus sincères condoléances à son épouse Simone, ses deux fils Alain et Didier, ses petits-enfants et à toute sa famille, et sont de tout cœur à leurs côtés.
Si Roger Joly a quitté cette terre, il ne nous quittera jamais vraiment, et sera toujours vivant dans nos cœurs et nos esprits.
Les obsèques de Roger Joly auront lieu mardi 11 août 2015.
Cérémonie religieuse à 10 heures en l’Eglise Saint Amand, place des Martyrs de la Résistance à Bordeaux Caudéran (33).
Inhumation à 17 heures au cimetière nouveau d’Egletons (19).
Gérard Bocquery Secrétaire général adjoint de l'UNADIF
.