René RHEIN
C'est avec grande tristesse que nous vous informons du décès de notre ami René Rhein, Déporté-Résistant.
René RHEIN est né le 1er juillet 1922 à HAYANGE (Moselle).
Il vient de décéder le 20 janvier 2024 dans sa 102ème année à l’EHPAD de LAXOU où il séjournait depuis 7 ans.
Il était le dernier rescapé survivant des rafles du 2 mars 1943 à Nancy où 300 jeunes ont été emprisonnés à Nancy avant d'être transférés dans les camps de la mort. René Rhein a été libéré par les troupes américaines en avril 1945.
Ses obsèques ont eu lieu jeudi 25 janvier 2024 en l’église Sainte Bernadette de VANDOEUVRE suivies de l’inhumation auprès de son épouse décédée en 1999.
Cérémonie intimiste souhaitée par la famille en présence de 5 porte-drapeaux, du Président de l’UNADIF-FNDIR 54, Jean-Pierre PESSON et d’une représentante de l’amicale de SACHSENHAUSEN.
Son histoire :
René RHEIN travaille dans les bureaux de la Brasserie de CHAMPIGNEULLES lorsqu’il est convoqué le 2 mars 1943 par la Préfecture de NANCY à l’Hôtel de Ville pour une visite médicale.
Devant le nombre important de convoqués, le médecin leur demande de ne pas s’éloigner et de revenir l’après midi.
René RHEIN va se désaltérer avec ses compagnons au Palais de la bière rue Saint Jean lorsque la Gestapo investit les lieux et les embarque à la prison Charles III.
Le 8 mars 1943, ils sont acheminés à la prison de TOUL-ECROUVES puis au camp de ROYALLIEU à COMPIEGNE avant d’être conduit quelques semaines plus tard à ORIANENBURG-SACHSENHAUSEN dans un wagon de marchandises.
Il séjournera dans ce camp du 30 avril 1943 au 1er mars 1944 au sein du commando HEINKEL sous le matricule 65081.
René est acheminé à SINZIG afin d’y travailler dans l’usine de bouteilles en verre APOLINARIS jusqu’à sa libération en avril 1945 par les américains arrivés par le pont de REMAGEN.
Après un passage à l’hôtel LUTETIA à PARIS le 14 mai 1945, il rejoint NANCY deux jours après et réside chez sa sœur jumelle dans le quartier du Faubourg des Trois Maisons et trouve du travail chez un verrier d’art rue Lionnois à NANCY.
D’une grande humilité, René RHEIN est, depuis près de soixante-dix ans, adhérent de l’Union Nationale des Associations de Déportés et Internés de la Résistance et Familles de Meurthe-et-Moselle (UNADIF-FNDIR 54)
Tant qu’il l’a pu, René RHEIN a assisté aux commémorations des rafles de 1943 à NANCY dont il est le dernier survivant, ainsi qu’à la Journée Nationale du Souvenir des Victimes et Héros de la Déportation où il a déposé des gerbes à la Petite-Malpierre à CHAMPIGNEULLES et au Monument de la Résistance à LAXOU.
Il a, à cette occasion, eu l’honneur de présenter l’épée à Monsieur le Préfet de Meurthe-et-Moselle pour le ravivage de la Flamme du Souvenir.
René RHEIN est titulaire de la Médaille d’Or de la ville NANCY qui lui a été remise lors d’une cérémonie des Prix du Concours National de la Résistance et de la Déportation à l’Hôtel de Ville par Laurent HENART, alors Maire de Nancy et Monsieur le Préfet de Meurthe-et-Moselle en présence des plus hautes autorités civiles, militaires et académiques du département.
Jusqu’à ce jour, René RHEIN était le dernier déporté survivant de notre association départementale.
Il y a quelques années, René a confié à l’association de nombreux dessins relatant la vie au camp ainsi qu’un magnifique vitrail représentant des déportés qui se soutiennent, ce dont nous lui sommes très reconnaissants.
Son sacrifice, comme celui de ses compagnons de misère dont mon cher papa déporté au Struthof et à Dachau, n’a pas été vain puisque depuis 1945 nous n’avons plus connu de guerre, situation exceptionnelle qu’il faut souligner.
Jean-Pierre PESSON
Président UNADIF-FNDIR 54