Philippe DUCLERCQ
Philippe Duclercq, grand résistant d’Abbeville, est décédé.
Philippe Duclercq, figure d’Abbeville et héros de la dernière guerre est décédé lundi 18 février 2020.
Il laisse derrière lui un grand vide et l’empreinte d’un passeur de mémoire. Son fils Mathieu Duclercq a annoncé sur les réseaux sociaux le décès de Philippe Duclercq, grand résistant d’Abbeville : « Il est parti ce matin à l’aube de ses cent ans, entouré, avec des livres et de la musique. Merci papa pour tout. »
Faux Papiers
D’octobre 1938 au 20 mai 1940, jour où la librairie familiale est détruite par les bombardements, Philippe Duclercq a travaillé dans l’entreprise familiale.
Philippe Duclercq est ensuite entré dans la Résistance avec l’abbé Carpentier.
Pendant ce second conflit mondial il a fabriqué notamment de faux papiers pour permettre aux soldats français et anglais de passer les points de contrôle allemands.
Lorsque le réseau de l’abbé Carpentier a été démantelé le 8 avril 1941 il a décidé de partir avant un retour quelques mois plus tard.
Il a alors été arrêté puis enfermé à la prison d’Abbeville en 1941 avant d’être transféré à Amiens le 15 mars 1942.
Il est sorti de prison le 23 avril 1942.
L’Abbevillois a ensuite été réquisitionné pour construire des blockhaus sur la côte à Cayeux-sur-Mer et au Tréport pendant l’hiver 42-43.
Belle leçon de vie
Est arrivée l’époque où tous les jeunes de 23 ans étaient réquisitionnés pour le travail obligatoire (STO).
Réfractaire à ce travail obligatoire il s’est procuré des faux papiers laissant apparaître un âge de 18 ans.
Il est ainsi parti pour Arras avant de rejoindre la Seine-Maritime le 18 juillet 1943 où il est accueilli dans une ferme.
Ce séjour est resté pour lui à l’origine d’un évènement heureux en Normandie : la rencontre avec Marie-Thérèse sa future épouse.
Il est revenu à Abbeville en septembre 1944 et s’est engagé dans la 2ème DB du Général Leclerc. Il a été démobilisé le 5 octobre 1945.
Tout au long de sa vie Philippe Duclercq a affiché une grande volonté de poursuivre le devoir de mémoire.
Après avoir été nommé Chevalier dans l’Ordre du mérite social et chevalier dans l’Ordre national du Mérite puis officier dans l'Ordre des Palmes académiques, Philippe Duclercq a reçu la Croix de Chevalier dans l’Ordre national de la Légion d’honneur attribuée par décret du 30 décembre 2017.
Quant à ce qu’il a fait ? Toujours très modeste il expliquait lorsqu’il a reçu la Légion d’honneur il y a trois ans, en 2017 :
« Dans la vie il faut être un citoyen engagé et résistant pour faire son devoir. »
Une belle leçon de vie et d’humilité.
Philippe Duclercq a adhéré dès sa création à l’ADIF de la Somme, dont il a été membre jusqu’à la fin de sa vie. Tant que sa santé lui a permis il a participé aux réunions et congrès de l’ADIF de la Somme.
Nous renouvelons à toute sa famille, nos plus sincères condoléances.