Marcel BARBARY

Marcel BARBARY

 

Notre Ami Marcel Barbary, Interné-Résistant, doyen des porte-drapeaux de France, nous a quittés le 13 juin 2023 à l'âge de 1O9 ans.
 
 
Marcel connut les deux Guerres mondiales, la Première étant enfant, la Seconde étant Combattant. Il naquit le 22 janvier 1914.
 
 
Marcel était le dernier survivant de la bataille de Tunisie et de la 1ère Division Française Libre, et le plus âgé des porte-drapeaux de France, il porta le Drapeau de la 1e DFL de la Libération en 1945 jusqu'en 2O19, durant pratiquement 75 années.
 
 
Mobilisé en 1939, il rejoint la ligne Maginot à Forbach. Il est fait prisonnier en 194O et envoyé en Allemagne d'où il va tenter de s'évader à deux reprises. La deuxième sera la bonne.
 
En 1941, il rejoint Bordeaux puis l'Espagne, le Portugal avant de s'engager en 1943 au Maroc dans la 1ère Division Française Libre (1e DFL). Il a combattu en Tunisie puis en Italie avant de débarquer en août 1944 dans le sud de la France et de remonter vers l'Alsace.
 
Marcel était Officier dans l'Ordre national de la Légion d'honneur, titulaire de la Médaille militaire, de la Croix de Guerre 1939-1945 avec palme, de la Croix du Combattant, de la Croix du Combattant Volontaire de la Résistance, de la Médaille des Evadés, de la Médaille des Services volontaires dans la France Libre, de la Médaille de l’Internement pour faits de Résistance.
 
 
Nous sommes très tristes de son départ et présentons à sa grande famille et à son fidèle ami et petit-fils de coeur Maxime Le Blond nos plus sincères condoléances.
 
 
Les obsèques de notre ami Marcel auront lieu mardi 2O juin à Bordeaux à 9 heures, en la cathédrale Saint André.
 
À Dieu cher Marcel ! Nous ne t'oublierons jamais ! Repose en paix désormais mon Ami Marcel.
 
Ton livre dédicacé est un précieux témoignage et souvenir de toi.
 
 
Témoignage de Marcel  :  https://www.youtube.com/watch?v=tNk1c142zC0
 
 
Gérard Bocquery
Secrétaire général adjoint UNADIF-FNDIR
Président de l'UNADIF FNDIR de l'Oise
UNADIF - FNDIR