Jean-Marie LEDUC
GERARDMER 16 février 2012
Décès de Jean-Marie LEDUC, né le 25 Décembre 1919 à La Bresse, après une jeunesse liée à la camaraderie, en 1939 il vient d’avoir 20 ans, il est mobilisé dans les Chasseurs à pied, il participera à la campagne de France et sera fait prisonnier avec son détachement près de Saint-Quentin dans l’Aisne.
Face à l’avalanche de prisonniers, il est libéré par l’occupant et partira en Savoie, rejoindre les chantiers de jeunesse, avec pour objectif, déjà, d’être utile aux autres et aussi pour servir la collectivité jusqu’en 1943. Dès cet instant, il est entré dans la clandestinité, c'est-à-dire dans le vaste réseau des résistants.
Il revient alors dans les Vosges et va à son tour intégrer le Maquis de Saint Jacques, mais, au mois de Juillet 1944 après des circonstances qui resteront obscures, lui et ses camarades seront arrêtés et incarcérés plusieurs semaines à la prison de La Vierge à Epinal.
Après des séances d’interrogatoire, il est embarqué dans des wagons de marchandises, direction du redoutable camp du Struthof.
Septembre 1944, les Allemands voyant les Alliés progresser, déportent tous les détenus au Camp de Dachau. En Avril 1945, les Américains, conquièrent cette partie de l’Allemagne et les camps, Jean-Marie ne pèse plus que trente cinq kilos.
En 1946, l’Armée le sollicite et il devient moniteur de ski à l’Ecole Militaire de Chamonix. C’est le commencement de sa résurrection.
Jean-Marie va s’investir dans le tissu social, avec des contacts fréquents avec les jeunes des collèges et des lycées où il va leur expliquer l’histoire, leur histoire, celle dont personne ne voulait parler. Il a voulu par son comportement, être un passeur de mémoire, transmettre aux générations qui suivent, toute l’horreur de la guerre, les sacrifices de ceux qui sont revenus et des familles de ceux qui ne sont pas revenus.
Jean - Marie LEDUC
Officier dans l'Ordre national de la Légion d’Honneur
Médaillé militaire
Croix de guerre 1939-1945
Officier dans l'Ordre des Palmes académiques
Jacques HUTIN
ADIF des Vosges
.