Hubert SPEEG

Hubert SPEEG

 

C'est avec tristesse que nous apprenons le décès d'Hubert Speeg le 21 mai 2024 dans sa 101ème année.

 

Né le 5 avril 1924 à Soufflenheim (Bas-Rhin), Hubert Speeg est étudiant à la faculté de droit de Nancy lorsqu’il entre dans la Résistance.
À partir du 1er septembre 1944, il fait partie du 1er Régiment de chasseurs vosgiens (RCV) des Forces Françaises de l’Intérieur (FFI).


Le 24 septembre 1944, Hubert Speeg est arrêté avec son père à la Petite-Raon. Après de brefs internements aux camps de Schirmeck puis de Niederbühl, Hubert Speeg entre le 9 octobre 1944, toujours en compagnie de son père, au camp de concentration de Dachau, où il reçoit le matricule 114 675. D’abord interné au block 25, Hubert Speeg enchaîne rapidement les problèmes de santé et se retrouve au Revier.


C’est au Revier (infirmerie) que Hubert Speeg fait deux rencontres marquantes, l’aidant à surmonter les épreuves subies dans le camp : avec son camarade Louis Hickel, lui-même déporté pour faits de résistance, et avec le général Delestraint (chef de l’Armée secrète, commandant militaire de la Résistance, exécuté le 19 avril 1945 par les SS, quelques jours seulement avant la libération de Dachau). Fin janvier 1945, Hubert Speeg quitte l’infirmerie et est réintégré au block 25, tout comme le général Delestraint. Il sera libéré par l’armée américaine le 29 avril 1945, puis rapatrié en France le 29 mai 1945.


Diplômé en droit, Hubert Speeg fit sa carrière à la préfecture de Strasbourg. Ancien président UNADIF-FNDIR du Bas-Rhin, Hubert Speeg était également ancien administrateur national de l’UNADIF-FNDIR. 


Ceux qui l’ont côtoyé décrivent un homme doté d’une grande sagesse et d’une grande bienveillance, toujours soucieux de son prochain, et formant un couple heureux avec son épouse Maria.


L’UNADIF-FNDIR présente ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Déporté-Résistant au KL Dachau, Hubert était Chevalier dans l'Ordre national de la Légion d'honneur et Officier dans l'Ordre des Palmes académiques et titulaires de nombreuses décorations.

La cérémonie religieuse a eu lieu le 25 mai 2024 en l'église Saint Matthias de Still.

Notre président national Jean-Marie Muller était présent aux obsèques.

UNADIF - FNDIR