Noël du Livre
Le 1er décembre 2024, le Noël du Livre à Domène a pris une dimension profondément émouvante et historique. Cette édition a été marquée par la présence exceptionnelle de Vincent Malerba, dernier survivant déporté du camp de concentration de Buchenwald-Dora, invité par le comité local du Souvenir Français avec le soutien de l'UNADIF-FNDIR 38 (Union Nationale des Associations de Déportés et Internés de la Résistance et Familles).
Vincent Malerba, aura 100 ans en janvier 2025, est une figure vivante de la mémoire. Déporté après avoir participé à la manifestation pacifique du 11 novembre 1943 à Grenoble. Cet acte de résistance, lourd de conséquences, reste un symbole puissant de courage face à l'oppression nazie. Ce jour-là, des centaines de Grenoblois s'étaient rassemblés pour honorer les morts de la Première Guerre mondiale et affirmer leur opposition au régime de Vichy et à l'occupation allemande. Cette commémoration pacifique s'était soldée par de nombreuses arrestations, dont celle de Vincent Malerba, alors âgé de 18 ans.
Une transmission de mémoire inestimable
Par sa présence, Vincent Malerba porte un témoignage poignant sur son parcours, de son arrestation à sa déportation dans l'enfer de Buchenwald-Dora, où il a survécu grâce à une volonté inébranlable et à la solidarité entre détenus.
Les personnes présentes, composée de générations variées, a été particulièrement attentive à ses récits.
Le Rôle du Souvenir Français et de l'UNADIF-FNDIR 38
Cette journée mémorable du Noël du Livre a été organisée à l'initiative du comité Souvenir Français de Domène, dont la mission est de maintenir vivante la mémoire des combattants et des victimes de guerre. En partenariat avec l'UNADIF-FNDIR 38 (avec la présence de son président Jean-Paul Blanc), l'évènement a su allier la richesse culturelle du Noël du Livre à une transmission essentielle de l'Histoire. C’était l’occasion de présenter les livres édités par notre association avec deux auteurs (V.Malerba et JP. Blanc) qui ont pu dédicacer leurs ouvrages sur la déportation.
Un héritage à préserver
Cette journée restera gravée dans les mémoires comme un moment unique, où culture, histoire et transmission se sont mêlées pour rappeler à tous l'importance de l'engagement et de la vigilance. La présence de Vincent Malerba, véritable trésor de notre mémoire collective, est une lumière dans une époque où les récits de cette génération de survivants deviennent de plus en plus rares.
Alors que le Noël du Livre s'inscrit habituellement dans une démarche festive et littéraire, cette édition a su offrir bien plus : une leçon d'humanité et une injonction à ne jamais oublier.