Cérémonies à Nancy et ses environs

Cérémonies à Nancy et ses environs

 

 

Dimanche 15 septembre 2O24 a eu lieu à NANCY une importante commémoration pour les 8O ans de la libération de NANCY et de ses environs.
 
Importante délégation militaire, présence de la Musique de l'arme blindée de Montigny-lès-Metz, et de nombreuses personnalités :
Madame la Présidente de l'Assemblée nationale, Monsieur le Consul des Etats-Unis, Monsieur le Consul d'Allemagne et l'ensemble des autorités civiles et militaires locales.
 
Cérémonie placée sous la présidence du Secrétaire général de la Préfecture de Meurthe-et-Moselle, Monsieur Julien Le GOFF et sous l'autorité du Général de Brigade aérienne Pierre GAUDILLERE Gouverneur militaire de NANCY.
 
Lecture de nombreux textes, poèmes et témoignages en Français et en Anglais par des élèves de plusieurs établissements scolaires Nancéens, remise de décorations et dépôt de gerbes par les autorités.
 
Survol de la Place Stanislas à deux reprises par des mirages 2000 D de la Base Aérienne 133 de NANCY-OCHEY.
Hymnes français, américain et européen interprétés depuis le balcon de l'Hôtel de Ville par le Choeur de l'Opéra de Lorraine.
 
 
 
Jeudi 19 septembre, conférence sur la déportation devant 105 élèves du lycée des métiers "entre Meurthe et Sânon" de DOMBASLE-sur-MEURTHE par votre serviteur suivie à 14 heures par la dévolution en présence des autorités civiles et militaires locales d'un drapeau de l'AFMD locale, à l'établissement qui se chargera de le présenter lors des commémorations patriotiques conformément au serment prêté.
 
L'ensemble des 600 élèves de l'établissement a assisté avec émotion à cette dévolution.
 
 
 
Vendredi 20 septembre, commémoration des combats du Grand Couronné à CHAMPENOUX où le Général de CASTELNAU a stoppé l'invasion allemande en 1914 au prix de nombreuses vies humaines.
 
Cérémonie orchestrée par votre serviteur.
 
Une classe de l'école primaire locale a procédé à la lecture de poèmes et chacun des 27 élèves a déposé une fleur au pied du monument.
 
Dépôt de gerbes par les autorités et le souvenir français.
 
 
Jean-Pierre PESSON président UNADIF - FNDIR 54

 

UNADIF - FNDIR