Assemblée générale à Belfort
Régulièrement, les associations patriotiques font le même constat : les témoins d’hier disparaissent à tour de rôle, les anciens combattants se font de plus en plus rares et la question de la transmission se pose. Faire venir les jeunes pour perpétuer le devoir de mémoire, un réel défi qu’a relevé sans difficulté l’UNADIF - FNDIR 9O.
L’association des déportés et internés de la Résistance a su trouver un nouveau souffle grâce aux jeunes.
Présidente et vice-président ont moins de 25 ans.
22 et 23 ans
C’est une jeune femme, Louane Grennepois, 22 ans, qui est présidente depuis 2021 de l’Union nationale des associations de déportés et internés de la Résistance et familles (UNADIF - FNDIR).
Depuis peu, le vice-président de l’association est également un jeune, Nils Ossette, 23 ans.
Etudiants à Sciences-po Strasbourg
Alors qu’on décrit la jeunesse comme désinvolte ou superficielle, ces deux Belfortains, étudiants à Sciences-po Strasbourg, en montrent une autre facette : celle de jeunes gens qui se sentent concernés par le passé de notre pays et mettent leur énergie à le faire connaître.
EN SAVOIR + :
PHOTO : Louane Grennepois, présidente de l’association de déportés UNADIF-FNDIR depuis 2021, 22 ans, Nils Ossette, 23 ans, vice-président, et Élise Desvernois, 11 ans (1er plan), présidente de Jeunesse et relayeurs depuis un an. Photo Isabelle Petitlaurent
Pour contacter l'UNADIF-FNDIR 9O : unadif-jr90@gmail.com