80ème anniversaire de la remise de la Croix de la Libération à la Ville de Grenoble

80ème anniversaire de la remise de la Croix de la Libération à la Ville de Grenoble

 

80ème anniversaire de la Croix de la Libération :


La ville rend hommage à ses résistants.

 



Mardi 5 novembre 2024, Grenoble a honoré un pan essentiel de son histoire lors de la cérémonie commémorative du 80ème anniversaire de la remise de la Croix de la Libération. En présence de nombreuses autorités et personnalités, cet évènement marque la reconnaissance de l'engagement et de la résistance héroïque de la ville pendant la Seconde Guerre mondiale.

 

En 1944, Grenoble est entrée dans l'histoire, elle est la deuxième ville décorée de la Croix de la Libération, après Nantes et avant Paris, Vassieux-en-Vercors et l’Ile de Sein. Une distinction particulière dont Jean-Louis Thiériot, ministre délégué auprès du ministre des Armées en charge des Anciens Combattants et de la Mémoire, a rappelé les raisons « L’étalon auquel se mesure l’héroïsme de Grenoble est d’une autre nature que les autres villes martyres. Le fil rouge qui relie toutes ces villes Croix de la Libération tient en trois principes : le patriotisme d’instinct, la volonté d’action et l’esprit d’unité … » il s’adressait aux locaux civils et militaires « Vous êtes les héritiers d’une certaine idée de l’homme et de la nation qu’il nous faut suivre. Soyez fiers de votre passé, il est aussi une promesse d’avenir ». Le ministre a rendu un hommage aux Grenoblois d'hier et d'aujourd'hui, qui continuent de perpétuer l'esprit de résistance et de solidarité.

 


Cérémonie d'Exception pour une Ville Héroïque


Assistaient, Monsieur Louis Laugier, préfet de l’Isère, Éric Piolle, Maire de Grenoble, Nathalie Béranger, représentant la Région, Frank Longo, représentant le Département, de très nombreuses autorités, l'UNADIF-FNDIR 38 (Union Nationale des Associations de Déportés et Internés de la Résistance et Familles), et un détachement des Chasseurs Alpins et leur fanfare.


La présence de Vincent Malerba dernier déporté de l’Isère et du 11 novembre 1943 a apporté une note particulièrement émouvante à cette commémoration. Vincent Malerba a été déporté au sinistre camp de Dora, d’où personne ne devait revenir. Le Ministre a souligné sa présence et passé un moment en sa compagnie. Tous ont marqué, de leurs présences, cet hommage solennel.

 


Le Devoir


Les célébrations autour du 80ème anniversaire de la Croix de la Libération offrent une opportunité précieuse de rappeler les valeurs et le courage de ceux qui se sont battus pour la France libre. Pour les Grenoblois et les Français de tout âge, cet évènement est un rappel poignant des sacrifices consentis par des milliers d'hommes et de femmes, déterminés à résister face à l'occupation et aux menaces qui pesaient sur leur liberté.

 

 

Des élèves ont exprimé au nom de la jeunesse grenobloise, leur reconnaissance profonde envers les résistants. « Aujourd’hui, nous, élèves du 3ème du collège Marc Sangnier, nous trouvons important de prononcer ce discours, car il ne faut jamais cesser de penser aux hommes et aux femmes, soldats ou civils, qui ont combattu et résisté pendant la Seconde Guerre mondiale. Tous ces hommes, toutes ces femmes, ont lutté pour restaurer et préserver notre liberté et en sont morts parfois. Nous souhaitons faire ce discours pour montrer que la jeunesse s’intéresse à l’histoire de notre pays et veut encore célébrer ces évènements qui ont forgé notre nation ».

 


Une Date Gravée dans l'Histoire


Pour Grenoble, ville engagée dès les premiers jours de la Résistance, cette distinction a toujours bien représentée plus qu'une simple reconnaissance. C'est un symbole des valeurs de liberté et de justice chères aux Grenoblois, et une preuve que la ville a su, au péril de ses habitants, défendre
l'honneur de la France. Il est essentiel de faire perdurer l’esprit de la Résistance, le Conseil national des communes « Compagnon de la Libération » réunit les cinq villes décorées depuis 1999. Il a pour objectif « Veiller sur le passé de la Résistance et sur l’avenir de la France »

 

UNADIF - FNDIR de l'Isère

UNADIF - FNDIR