L'insurrection de Varsovie de 1944

L'insurrection de Varsovie de 1944

 

"L'insurrection de Varsovie de 1944"
 
 
 
du 13 février au 19 mai 2024
 
 
 
En août 1944, deux villes en Europe se soulèvent : Paris et Varsovie. L’insurrection de Paris est violente et brève, celle de Varsovie est longue et douloureuse. Paris, libérée, évite la destruction. Varsovie, au cœur de la résistance polonaise, connaît un sort plus cruel, elle sera totalement rasée.
 
Après l’extermination du ghetto juif en janvier 1943 (50 000 morts, après les 250 000 déportés au camp d’extermination de Treblinka six mois auparavant), c’est toute la ville, conduite par le général Tadeusz Bór-Komorowski, qui se soulève contre l’occupant nazi. Elle attend vainement l’aide de l’Armée rouge, stationnée de l’autre côté de la Vistule, qui reste sans réagir.
 
L’insurrection dure plus de deux mois et se solde par le massacre de plus de 180 000 civils, ainsi que par la destruction totale de la ville.
 
Le 2 octobre, les insurgés capitulent sous la pression des attaques aériennes allemandes.
 
En janvier 1945, l’Armée rouge s’empare de Varsovie, et le Comité polonais de libération nationale, soutenu par les Soviétiques, impose un gouvernement communiste provisoire à la Pologne.
 
Les insurgés restés en vie vont se retrouver en camps de prisonniers.
 
Le contrôle soviétique de la Pologne est ensuite tacitement reconnu par les Alliés à la conférence de Potsdam.
 
 
 
L’exposition, composée d’un ensemble de panneaux, présente la genèse, le contexte et le déroulement de ce soulèvement armé d’une ampleur sans précédent en Europe contre l'occupant allemand ainsi qu’un ensemble d’objets exceptionnellement prêtés par le musée de l’Insurrection de Varsovie.
 
 
 
Cette exposition au Mémorial de l'Internement et de la Déportation de Compiègne-Royallieu est réalisée en partenariat avec le musée de l’Insurrection de Varsovie, l’Institut polonais de Paris, les villes de Compiègne et de Varsovie.

 

UNADIF - FNDIR