Le Colonel Passy
(Cliquer sur l'image)
Le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon invite pour sa prochaine conférence Sébastien Albertelli, qui viendra présenter son livre
Le Colonel Passy , le maître espion du général de Gaulle
Le professeur agrégé et docteur en histoire, spécialiste de l’histoire de la France libre, de la Résistance et des services secrets, consacre son ouvrage à la figure contrastée d’André Dewavrin, alias « Passy ».
Engagé volontaire dans les Forces Françaises libres en Angleterre, il dirige le Bureau central de Renseignement et d’Action (BCRA). Sous son autorité, près de 2000 agents mènent jusqu’en 1945, des missions de renseignements et de sabotage en France occupée. À partir de 1945, il est à la tête du Service de Documentation Extérieure et de Contre-espionnage (SDECE) qui deviendra l’actuelle Direction Générale de la Sécurité Extérieure (DGSE).
Il est mis aux arrêts en 1946, après le départ du pouvoir du général de Gaulle, accusé d’avoir dissimulé des fonds importants à son successeur et s’être personnellement enrichi. Malgré ses demandes, il ne sera jamais jugé. Cette « affaire Passy » l’écarte du pouvoir. Est-il la victime d’une cabale politique ou s’en tire-t-il à bon compte ?
Sébastien Albertelli nous apporte des éléments de réponse et nous éclaire sur le parcours du colonel Passy à en s’appuyant sur des archives longtemps restées inaccessibles.
Jeudi 17 octobre, à 18h30
Salle Courbet, 6 rue Mégevand (accès possible par le 2, place de la mairie), Besançon
Entrée gratuite et sans réservation